AGEA – Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance

30 rue Olivier Noyer – 75014 Paris
Tél. : 01 70 98 48 00

contact@agea.fr
www.agea.fr
www.facebook.com/rassurezvous
www.twitter.com/ageafrance

Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, agéa représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux de ses adhérents à titre individuel.

AGEA regroupe 15 syndicats de sociétés, 21 chambres régionales et une centaine de chambres locales. Chacune de ses structures a pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle.  Le rôle des syndicats de société est primordial car, par exemple, les accords signés entre les syndicats et la compagnie d’assurance deviennent partie intégrante du statut des agents du réseau concerné. Les chambres régionales ont pour mission de représenter la profession auprès des pouvoirs publics (corps consulaires, administration régionale, organismes sociaux, UNAPL, organismes divers), économiques et médiatiques régionaux et de promouvoir la profession, notamment par l’établissement de relations étroites et permanentes entre les Chambres locales qui la composent.
agéa a trois missions principales : un rôle politique pour défendre les intérêts de la profession, un rôle de communication et de lobbying pour faire connaître et reconnaître la profession, un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents.
agéa s’est engagée dans une démarche de professionnalisation pour permettre aux agents généraux d’optimiser leur expertise et leur savoir-faire par de la formation et de l’information.

agéa est le syndicat patronal compétent pour négocier la convention collective du personnel des agences générales d’assurance. Elle représente les agents généraux employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation, …). 

Retrouvez les agents généraux d’assurance sur    www.agea.fr
Trouvez votre agent général près de chez vous :   http://www.agea.fr/agents-generaux
Les agents généraux d’assurance vous accompagnent sur Facebook :
page « Rassurez-vous »   www.facebook.com/rassurezvous
& sur Twitter :   www.twitter.com/ageafrance

Agent général d’assurance, un métier aux multiples facettes…

Professionnels indépendants du secteur de l’assurance et des produits financiers, chefs d'entreprise, les agents généraux d’assurance sont les intermédiaires indispensables entre les compagnies d'assurance et les assurés (particuliers, entreprises, artisans, commerçants, collectivités locales…).

Poids économique des agents généraux d’assurance

  • 12 000 agents généraux.
  • 25 000 collaborateurs.
  • 14 000 agences sur tout le territoire.
  • 3 milliards d'euros de chiffre d’affaires.
  • Premier acteur du marché en assurance de biens et responsabilité avec 34% du marché et 6% en assurance-vie. 

Un métier alliant Humanité & professionnalisme

  • Professionnel libéral, l’agent général d’assurance propose une gamme complète de produits et services adaptés.
  • La compagnie lui apporte sa logistique et sa puissance financière, mais c’est l’agent général d’assurance qui, au quotidien, s’occupe de ses clients.
  • Les agences générales d’assurance emploient en moyenne 2,4 personnes. Dirigeant des structures à taille humaine, l’agent général doit être à l’écoute de ses clients afin de construire une relation durable et de confiance.
  • Les agents généraux d’assurance sont des experts de l’assurance. Ils connaissent et savent anticiper les préoccupations personnelles et professionnelles de leur client. De la qualité du diagnostic découle la garantie de bénéficier d’une assurance adaptée aux conditions et aux choix de la personne.
  • Avec 600 heures de formation initiale et une formation continue tout au long de sa vie professionnelle, l’agent général va au-delà des exigences réglementaires imposées aux intermédiaires en assurance.
  • Acteurs citoyens, les agents généraux d’assurance savent placer leurs missions dans le cadre de l’intérêt général. Ce qui fait leur force, c’est leur sens relationnel et leur ancrage territorial.
  • L’implication dans la vie locale et la connaissance de l’environnement dans lequel il exerce font de lui un professionnel qui maîtrise au plus près les risques existants ou potentiels. Elles lui confèrent ainsi une expertise spécifique qui lui permet d’assurer ses clients avec les meilleures conditions de garantie. Cela constitue le fondement même du professionnalisme de l’agent général d’assurance.

Confiance & information

  • Etre agent général, c’est avant tout accompagner son client dans toutes les étapes de son projet : bien connaître sa situation, élaborer le diagnostic, le conseiller lors de la souscription du contrat, vérifier le contrat et régler les sinistres éventuels. En tant que professionnels, les agents généraux engagent leur crédibilité et leur responsabilité vis-à-vis des assurés.
  • A une époque où les relations tendent à être de plus en plus immédiates et virtuelles, les agents généraux d’assurance fondent leur métier sur une relation de confiance, basée sur le dialogue et la durée. Cette relation de confiance protège le client, lui permet de bénéficier d’une meilleure information et le rend acteur de sa propre protection. Dans cette période d’incertitude et de méfiance, la confiance et le contact humain redeviennent des valeurs rassurantes pour les consommateurs, notamment pour des biens et services touchant à la famille, au développement personnel ou au patrimoine.

Entreprise & emploi

  • Etre agent général d’assurance, c’est avant tout être un entrepreneur responsable et un manager soucieux du développement de son entreprise, de la qualité du service rendu et de la bonne formation de ses collaborateurs.
  • C’est un métier d’avenir puisque chaque année se renouvellent 600 agents généraux qui permettent ainsi à la profession de maintenir ses effectifs sur l’ensemble du territoire au plus près des assurés.
  • Les valeurs d’autonomie mais aussi de professionnalisme et d’expertise, soutenues et renforcées par le partenariat existant entre l’agent général et la compagnie d’assurance, répondent parfaitement aux aspirations actuelles de développement personnel et professionnel à travers un modèle économique alliant autonomie et responsabilité.
  • Les agents généraux d’assurance défendent les valeurs de l’entreprenariat, de l’indépendance, de l’expertise et du professionnalisme. La confiance est au cœur de ce métier qui se caractérise par une forte dimension sociale et humaine. En accompagnant le développement économique du professionnel ou en partageant les évolutions de la vie de son client particulier, l’agent général d’assurance fait partie intégrante des projets de chacun.

Citations :

 « L’agent général d’assurance ne distribue pas des produits d’assurances, il apporte des solutions d’assurance. »

« La compagnie d’assurance apporte sa logistique et sa puissance financière mais c’est l’agent général d’assurance qui s’occupe, au quotidien, de ses clients »

AGEA MEDITERRANEE - PACA – CORSE 

30 rue Olivier Noyer
75014 PARIS

Tél. : 01 70 98 48 00

contact@agea.fr
www.agea.fr
www.facebook.com/rassurezvous
www.twitter.com/ageafrance

MEMBRES DU CONSEIL DE REGION

Philip CARREAU
Président agéa Région Méditerranée-Paca-Corse
agence.carreau@axa.fr
philip.carreau@gmail.com

Richard DRIUSSI
Président Adjoint et Trésorier agéa Région Méditerranée-Paca-Corse
Vice-Président geia et Référent Région Courtage accessoire des agents généraux
agence.driussi@axa.fr

Joelle RICHAUD-CLARYSSE
Présidente Chambre agéa – Alpes de Haute-Provence
Secrétaire Général et Trésorier adjoint agéa Région Méditerranée-Paca-Corse
joelle.richaud@allianz.fr

Bernard VERNE
Syndic agéa Région Méditerranée-Paca-Corse
agence.verne@axa.fr

Marie-Josée MARCELLIN
Présidente Chambre agéa – Hautes-Alpes
Marie-Josee.Marcellin@gan.fr

Didier BELLOTTO
Président Chambre agéa – Alpes Maritimes
agence.bellotto@axa.fr

Philip CARREAU
Président Chambre agéa – Aix-en-Provence
agence.carreau@axa.fr
philip.carreau@gmail.com

Christophe PERUCCA
Président Chambre agéa – Arles
perucca@aviva-assurances.com

Romain DE VEYRAC
Président Chambre agéa – Marseille
romain.de_veyrac@allianz.fr

Philip CARREAU
Président Chambre agéa – Salon
agence.carreau@axa.fr
philip.carreau@gmail.com

Yves PETIT
Président Chambre agéa – Var
y.petit@areas-agence.fr

Michel ROUGON
Président Chambre agéa – Vaucluse
agence.rougon@axa.fr

Raphaël ORTOLANO
Président Chambre agéa – Corse
agence.ortolano@axa.fr

 

MEMBRES FONCTIONNELS

Hervé DOMANGE
Délégué Fiscal Régional
agencea2p.herve.domange@axa.fr

Claude SALINAS
Délégué Pédagogique Régional
agencea2p.claude.salinas@axa.fr

Jean-Paul DELPECH
Délégué aux Nouveaux Agents et Référent Grand Sud
jean-paul.delpech@gan.fr

Jean-Louis JACOB
Président PRAGA
jacob-jl@aviva-assurances.com

Paul LILTI
Président Amicale des Retraités Sud-Est - Drom-Com
paul.lilti@gmail.com