Centre de documentation et d’information de l’assurance

france assureur 

 

 Siège social situé 26, boulevard Haussmann, 75009 Paris.

La Fédération a été créée en juillet 2016 de la réunion de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA).

Elle rassemble ainsi l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, soit 252 sociétés représentant plus de 99 % du marché global de l’assurance.

Nos principales missions sont de :

  • préserver l’ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles ;
  • représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place ;
  • offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques ;
  • fournir les données statistiques essentielles de la profession ;
  • informer le public et les médias ;
  • promouvoir les actions de prévention ;
  • promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation

 

France Assureurs est présent et actif en région à travers plusieurs réseaux de représentants.

Les correspondants France Assureurs

La Fédération s’appuie sur un réseau de correspondants pour diffuser en région ses principaux messages.

Ce réseau compte 12 correspondants, directeurs de délégations régionales d’entreprises d’assurance basés dans six grandes métropoles françaises (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Toulouse). Leur mission consiste à relayer localement les messages de la Fédération sur les sujets clés pour le secteur de l’assurance et à intervenir lors de situations de crises (catastrophes naturelles, catastrophes technologiques…).

Ce réseau contribue également à mieux faire connaître l’assurance, notamment aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux leaders d’opinion locaux.

 

Les délégués du CDIA (Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance)

Le CDIA est un réseau de professionnels de l’assurance – assureurs, agents généraux et courtiers – chargés de délivrer une information pratique et pédagogique sur l’assurance auprès de tous les publics (particuliers, professionnels, entreprises, associations).

Les délégués du CDIA effectuent de nombreuses interventions tout au long de l’année, notamment en animant des réunions d’information ou des formations sur l’assurance à la demande d’organismes professionnels ou consulaires, de médias régionaux, d’associations ou d’établissements scolaires. Ils peuvent également tenir des permanences lors d’événements climatiques pour informer directement les sinistrés et les accompagner dans leurs démarches.

 

 Les coordinateurs risques naturels

Présents dans tous les départements de France métropolitaine et en Corse, les coordinateurs risques naturels sont les référents techniques de la profession, notamment lors de crises majeures. Ils assurent les deux grandes missions suivantes :

  • La prévention des risques naturels. Sous la responsabilité de l’association Mission Risques Naturels (MRN), les coordinateurs apportent une contribution technique aux politiques de prévention et participent à l’information et à la formation des pouvoirs publics territoriaux sur ces questions.
  • La gestion de crise. Sous la responsabilité de France Assureurs et en lien avec le réseau du CDIA, les coordinateurs apportent leur expertise sur les garanties concernées par l’événement (tempête, grêle, catastrophes naturelles, etc…) et les mécanismes assurantiels mis en place.

 

Les coordinateurs risques naturels sont localement les représentants des assureurs de la Fédération auprès des collectivités territoriales. Ils participent notamment aux réunions de crise organisées en région par les Préfectures.

 Les ambassadeurs des métiers de l’assurance

Ce réseau national créé en 2010 est constitué d’une cinquantaine de professionnels travaillant dans les sociétés d’assurance. Il a pour objectif de promouvoir les métiers de l’assurance. Tout au long de l’année, les ambassadeurs vont à la rencontre du public (jeunes, demandeurs d’emploi…) : ils se déplacent dans les établissements d’enseignement, participent à des forums métiers, à des salons d’orientation, interviennent dans des tables rondes, etc.