La création de l’Institut des Assurances d’Aix-Marseille, en 1975, est le résultat d’une collaboration entre l’Université de droit, d’économie et des sciences d’Aix-Marseille et la F.F.S.A., la F.N.S.A.G.A. et le S.M.C.A.R., collaboration qui se poursuit depuis.

L’Institut des Assurances a pour mission de former des spécialistes possédant des connaissances théoriques et pratiques d’ordre juridique et économique et qui sont nécessaires pour traiter les questions d’assurances.

L’Institut est administré par un Conseil d’administration composé d’universitaires et de professionnels ainsi que de représentants des étudiants.

Trois formations conduisant à des diplômes de 3e cycle (Bac + 5) sont proposées aux étudiants :

  • le D.U. Droit des assurances
  • le master professionnel Droit et métiers des assurances
  • le master recherche Droit de la responsabilité et des assurances.


Une place importante est réservée à la formation professionnelle, par le biais de stage et l’ouverture en alternance du master professionnel, depuis la rentrée 2004.
Le master recherche, ouvert à la rentrée 2005, a pour objet l’initiation à la recherche et l’approfondissement des connaissances autour de la problématique des rapports fondamentaux qui se nouent entre le droit de la responsabilité et le droit des assurances.

L’Institut des assurances dispose de moyens humains et matériels.

L’ équipe pédagogique, de direction et d’administration se compose d’enseignants universitaires et professionnels, d’un directeur et d’un directeur adjoint, tous deux enseignants, et d’une secrétaire.

L’Institut des assurances a ses propres locaux, au sein de la Faculté de droit et de science politique, ce qui offre aux étudiants une unité de lieu pour leurs enseignements et leurs recherches.
Les bureaux de direction et du secrétariat sont également implantés sur le même site.

Les étudiants disposent d’une salle de classe et d’une bibliothèque. La bibliothèque qui est aussi une salle de travail possède un fonds documentaire constitué d’ouvrages et de revues spécialisées en assurance, réunis depuis la création de l’Institut.

L’ensemble des mémoires des étudiants qui se sont succédés complète ce fonds. Plusieurs ordinateurs avec accès à Internet sont mis à la disposition des étudiants ainsi qu’une imprimante et un photocopieur.
La bibliothèque est ouverte également aux chercheurs et professionnels de la région.