La création de l’Institut des Assurances d’Aix-Marseille, en 1975, est le résultat d’une collaboration entre l’Université de droit, d’économie et des sciences d’Aix-Marseille et la F.F.S.A., la F.N.S.A.G.A. et le S.M.C.A.R., collaboration qui se poursuit depuis.
L’Institut des Assurances a pour mission de former des spécialistes possédant des connaissances théoriques et pratiques d’ordre juridique et économique et qui sont nécessaires pour traiter les questions d’assurances.
L’Institut est administré par un Conseil d’administration composé d’universitaires et de professionnels ainsi que de représentants des étudiants.
Deux formations conduisant à des diplômes de 3e cycle (Bac + 5) sont proposées aux étudiants, ainsi qu’un diplôme universitaire :
- le master 2 « Droit des assurances »
- le master 2 « Contentieux de la responsabilité et de l’indemnisation »
- le CESU : Aspect juridique des véhicules autonomes
L’IAAM accorde une place importante à la formation professionnelle en dispensant ses 2 masters 2 en alternance, voie de formation particulièrement intéressante pour le jeune apprenti qui bénéficie d’une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études et d’une bonne insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du diplôme
Le parcours type Contentieux de la responsabilité et de l’indemnisation, du master Droit Privé, 2ème année, a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir la maitrise des règles de responsabilité civile et les techniques de l’assurance privée, mais aussi parfois, à titre complémentaire, des règles de la solidarité nationale.
Le master contentieux de la responsabilité et de l’indemnisation ouvre aussi d’immenses sujets de recherches pour les futurs doctorants et des perspectives de spécialisation pour les professions judiciaires.
Le parcours type Droit des assurances du master Droit des affaires, 2ème année, a pour objectif de former des spécialistes possédant les connaissances théoriques et pratiques d’ordre juridique et économique nécessaires pour traiter les questions d’assurances dans leur globalité.
Les objectifs de ce M2 sont de former des futurs cadres aptes à exercer dans tous les domaines de l’assurance (assurance-vie, assurance de dommage, pour l’entreprise ou le particulier, assurance transport, construction etc...).
L’Institut des assurances dispose de moyens humains et matériels.
L’équipe pédagogique, de direction et d’administration se compose d’enseignants universitaires et professionnels, d’un directeur, professeur au sein de l’Institut, et d’une assistante.
L’Institut des assurances a ses propres locaux, au sein de la Faculté de droit et de science politique, ce qui offre aux étudiants une unité de lieu pour leurs enseignements et leurs recherches.
Les bureaux de direction et du secrétariat sont également implantés sur le même site.
Les étudiants disposent d’une salle de classe et d’une bibliothèque. La bibliothèque qui est aussi une salle de travail possède un fonds documentaire constitué d’ouvrages et de revues spécialisées en assurance, réunis depuis la création de l’Institut.
L’ensemble des mémoires des étudiants qui se sont succédés complète ce fonds. La bibliothèque est ouverte également aux chercheurs et professionnels de la région.